Enseignement Artistique
En tant qu’établissement public, TRIO…S Enseignement Artistique appuie son développement sur un projet d’établissement et un projet pédagogique.
TRIO….S Enseignement Artistique en quelques lignes…..
Valeurs principales
- Valeur de service public : Un établissement public s’inscrivant dans une logique de territoire, ancré dans une proposition culturelle globale, porté par des élus convaincus et une politique culturelle émancipatrice.
- Valeur d’accessibilité : Un établissement ouvert à tous les publics et tous les partenaires.
- Valeur éducative : Un établissement capable d’avoir une approche globale du parcours de l’enfant et une équipe travaillant en transversalité pour optimiser l’expérience de chaque usager.
- Valeur humaniste : Un établissement en réflexion sur ce qu’est la culture et l’éducation sur un territoire, au cœur d’une nation.
TRIO…S, un établissement…
- Tourné vers l’extérieur : Notre action va au-delà de nos murs. Les usagers ne sont pas les seuls inscrits, ils sont l’ensemble des habitants des communes de notre territoire.
Les partenaires avec lesquels nous travaillons sont multiples et nous défendons ensemble l’idée d’une pratique culturelle émancipatrice et bienveillante pour l’humain.
- En connexion avec le territoire : Notre réflexion s’appuie ce que sont les communes d’Hennebont et d’Inzinzac-Lochrist, leur histoire, leur différence, ce qui les rassemble.
Nous affirmons un cap exigent mais qui prend en compte les particularités et diversités de chacun, dans le respect du collectif.
- En connexion avec l’évolution des pratiques d’apprentissages : L’ensemble de l’équipe pédagogique se forme et réfléchit, collabore dans le sens du bien commun et du service public. Nos pratiques pédagogiques sont agiles et ne souffrent pas d’immobilisme grâce à une remise en cause régulière de nos actions et de nos pédagogies.
Le collectif est au cœur de notre projet pour rendre la pratique artistique vivante aujourd’hui et demain.
- Construit sur un projet cohérent et concerté : Le projet d’établissement est le fruit de nos échanges et n’est pas figé. Le chemin que nous parcourrons durant les cinq années de mise en œuvre est fait de virage dont nous ne connaissons pas précisément les angles.
Le Schéma National d’Orientation Pédagogique, la Charte pour l’Enseignement Artistique, les orientations de la DRAC dans le cadre du réengagement de l’état pour le financement des conservatoires et les prochaines orientations du schéma départemental du Morbihan sont autant de textes cadres et de feuille de route que nous consultons pour faire aujourd’hui notre établissement de demain.