Le Pas de Bême
Le Pas de Bême
Bême est un adolescent, un bon élève, intégré à son environnement. Il vit une vie ordinaire. Pourtant, au lycée, à chaque devoir sur table, quelque soit la matière, il n’écrit rien, et rend copie blanche. Chez lui quelque chose résiste, qui n’est pas prémédité, pas revendiqué, qui ne s’accompagne pas d’un discours. Simplement, il objecte.
Ses profs, ses copains, ses parents sont déstabilisés. Que faire ? Qu’est-ce qui, en chacun de nous, appelle au changement, et qu’est-ce qui le retient ?
La parole est au cœur de ce spectacle. Elle est portée par trois acteurs dans un dispositif scénique simple à l’image d’un ring délimité par de simples rangées de chaises où se mêlent spectateurs et comédiens. Ce dispositif invite à l’identification et c’est toute l’intensité d’un théâtre de l’urgence, juste, sensible et intelligent qui en découle.
« L’écriture des dialogues réserve de troublants effets et de francs éclats de rire, le jeu millimétré impressionne, tant le voyage d’un rôle à l’autre se fait sans à-coup. Et certaines scènes demeurent, longtemps après la représentation. » La Croix
Compagnie Théâtre Déplié
Complet
20 Avril 2018
Centre Socioculturel Jean Ferrat
1H
14ans
Le Pas de Bême
Bême est un adolescent, un bon élève, intégré à son environnement. Il vit une vie ordinaire. Pourtant, au lycée, à chaque devoir sur table, quelque soit la matière, il n’écrit rien, et rend copie blanche. Chez lui quelque chose résiste, qui n’est pas prémédité, pas revendiqué, qui ne s’accompagne pas d’un discours. Simplement, il objecte.
Ses profs, ses copains, ses parents sont déstabilisés. Que faire ? Qu’est-ce qui, en chacun de nous, appelle au changement, et qu’est-ce qui le retient ?
La parole est au cœur de ce spectacle. Elle est portée par trois acteurs dans un dispositif scénique simple à l’image d’un ring délimité par de simples rangées de chaises où se mêlent spectateurs et comédiens. Ce dispositif invite à l’identification et c’est toute l’intensité d’un théâtre de l’urgence, juste, sensible et intelligent qui en découle.
« L’écriture des dialogues réserve de troublants effets et de francs éclats de rire, le jeu millimétré impressionne, tant le voyage d’un rôle à l’autre se fait sans à-coup. Et certaines scènes demeurent, longtemps après la représentation. » La Croix