Le Pas de Bême

Le Pas de Bême

Bême est un adolescent, un bon élève, intégré à son environnement. Il vit une vie ordinaire. Pourtant, au lycée, à chaque devoir sur table, quelque soit la matière, il n’écrit rien, et rend copie blanche. Chez lui quelque chose résiste, qui n’est pas prémédité, pas revendiqué, qui ne s’accompagne pas d’un discours. Simplement, il objecte. 
Ses profs, ses copains, ses parents sont déstabilisés. Que faire ? Qu’est-ce qui, en chacun de nous, appelle au changement, et qu’est-ce qui le retient ? 

La parole est au cœur de ce spectacle. Elle est portée par trois acteurs dans un dispositif scénique simple à l’image d’un ring délimité par de simples rangées de chaises où se mêlent spectateurs et comédiens. Ce dispositif invite à l’identification et c’est toute l’intensité d’un théâtre de l’urgence, juste, sensible et intelligent qui en découle.  

« L’écriture des dialogues réserve de troublants effets et de francs éclats de rire, le jeu millimétré impressionne, tant le voyage d’un rôle à l’autre se fait sans à-coup. Et certaines scènes demeurent, longtemps après la représentation. » La Croix

Compagnie Théâtre Déplié

Complet

20 Avril 2018

Complet

Centre Socioculturel Jean Ferrat

 1H

14ans

Le Pas de Bême

Bême est un adolescent, un bon élève, intégré à son environnement. Il vit une vie ordinaire. Pourtant, au lycée, à chaque devoir sur table, quelque soit la matière, il n’écrit rien, et rend copie blanche. Chez lui quelque chose résiste, qui n’est pas prémédité, pas revendiqué, qui ne s’accompagne pas d’un discours. Simplement, il objecte. 
Ses profs, ses copains, ses parents sont déstabilisés. Que faire ? Qu’est-ce qui, en chacun de nous, appelle au changement, et qu’est-ce qui le retient ? 

La parole est au cœur de ce spectacle. Elle est portée par trois acteurs dans un dispositif scénique simple à l’image d’un ring délimité par de simples rangées de chaises où se mêlent spectateurs et comédiens. Ce dispositif invite à l’identification et c’est toute l’intensité d’un théâtre de l’urgence, juste, sensible et intelligent qui en découle.  

« L’écriture des dialogues réserve de troublants effets et de francs éclats de rire, le jeu millimétré impressionne, tant le voyage d’un rôle à l’autre se fait sans à-coup. Et certaines scènes demeurent, longtemps après la représentation. » La Croix