CRÉATION programmée dans le cadre de Réel/ment, festival des arts du documentaire au pays de Lorient

CEUX QUI VONT MIEUX

SÉBASTIEN BARRIER
ARTS DE LA PAROLE – MUSIQUE -VIDÉO
THÉÂTRE DU BLAVET
Jeu 4 fevrier 2021 / 20h30
TARIF A
DUREE > 60 min
TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS
AVEC > DE ET PAR : SÉBASTIEN BARRIER / COLLABORATEURS ARTISTIQUES ET TECHNIQUES (SON, LUMIÈRE, VIDÉO) : FÉLIX MIRABEL ET JÉRÔME TEURTRIE / CONSTRUCTION DÉCOR : ATELIERS DU GRAND T / MERCI À MOHAMMED EL KHATIB, CATHERINE BLONDEAU ET GEOFFROY PITHON
© Jérôme Teurtrie
Sébastien Barrier célèbre ses héros : son père, le poète Georges Perros, un curé inconnu et les deux musiciens du groupe de post-punk britannique Sleaford Mods. Naguère en proie à la mélancolie, ils vont mieux aujourd’hui.
Sébastien les regarde, les filme, les écoute. Il raconte, chante, et nous parle. En conjurant le pire pour le meilleur, il crée un rituel qui relie.
Quoi de commun entre un séminariste défroqué, un curé ivoirien appelé en France pour cause de crise nationale des vocations, un poète qui croit à l’amitié et le duo de Nottingham, Andrew Fearn et Jason Williamson, qui hurle sa haine d’une société qui broie les humains ?
Sébastien Barrier lui-même : l’auteur et acteur, poète, prêcheur, pécheur et punk à ses heures. Est-ce le même goût du péril qui pousse le curé, le conteur, le chanteur, à se tenir debout face aux autres, pour prendre la parole ? L’artiste recoud entre elles ces tranches de vies éparses qui ont jalonné son existence, sous forme d’une collection d’images, situations et entretiens plus ou moins improvisés. Avec doute et ferveur, avec tendresse et ironie, en musique et en silence, il rassemble ses ouailles d’un soir pour honorer ensemble ce qui fait aller de mieux en mieux.

Après Cirque cynique et maritime, Nour (2013), Savoir enfin qui nous buvons (2014), et Chunky Charcoal (2017), la venue de Sébastien Barrier dans la saison TRIO...S commence à tenir du rituel... mais il est des rituels dont on ne se lasse pas !
< Retour
Contact / Accès / Mentions légales / Administration